Aller au contenu principal
Fermer

Essilorluxottica : la crise est évitée mais la visibilité est limitée
information fournie par Le Revenu 10/12/2018 à 08:08

Essilor et Luxottica ont fusionné le 1er octobre dernier. (© Essilorluxottica)

Essilor et Luxottica ont fusionné le 1er octobre dernier. (© Essilorluxottica)

Si la crise de gouvernance est évitée pour le moment, l’équilibre des pouvoirs au sein du nouveau géant de l’optique n’incite pas à se positionner sur le titre.

Leonardo Del Vecchio, le PDG et principal actionnaire du groupe issu de la fusion entre Essilor et Luxottica, avait semé le trouble en indiquant qu’il souhaitait proposer son bras droit Francesco Milleri comme directeur général.

Or les accords conclus entre les deux entreprises prévoient que la recherche du directeur général revient au comité des nominations et des rémunérations.

Cette tâche doit aboutir d’ici fin 2020 au plus tard. «Les propos de M. Del Vecchio sur M. Milleri ont soulevé beaucoup de questions, mais nous pouvons dire aujourd’hui qu’une telle nomination n’est pas à l’ordre du jour», a déclaré Olivier Pécoux, le président du comité des nominations et des rémunérations, lors de l’assemblée générale du 29 novembre.

Problèmes de gouvernance à venir

Cet épisode illustre les problèmes prévisibles de gouvernance et d’équilibre des pouvoirs au sein du nouvel ensemble.

Il n’est pas dit qu’à l’avenir Leonardo Del Vecchio renonce à prendre le contrôle d’un groupe dont il est le premier actionnaire, avec 38,3% du capital début octobre.

En attendant, la visibilité du titre se brouille à court terme.

Vendez l’action Essilorluxottica .

Source

Valeurs associées

276,300 EUR Euronext Paris +0,95%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 10/12/2018 à 08:08:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...